N° 81 du 15 juillet 2020

 

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle dont le déconfinement est en cours, l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne vous informe que la permanence ne pourra encore être assurée et ce pour une période indéterminée. Nous vous remercions de votre compréhension.

SITE OFFICIEL DE L'ACADEMIE

http://www.academie-arts-et-sciences-carcassonne.fr/

 

 

L'expédition d'Egypte

 

André BONNERY

Historien - Docteur d'Etat

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

La SEHT, Association Loi 1901 fondée le 21 mai 1986 par Mr Paul PORTET  a pour objet  l'étude de toutes les questions se rapportant aux sciences historiques de la Ville de TREBES.

Le Bulletin annuel qu'elle édite depuis 1987 publie les études menées par les chercheurs locaux, sur le passé historique de Trèbes et ses environs. L 'actuel Président est monsieur André BONNERY.

Le Site de la SEHY : http://seht-trebes.pagesperso-orange.fr/accueil_287.htm

 

 

Olivier CEBE

Historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre et des Instituts d’Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et de Ravenne (Italie).
Fondateur, conservateur du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de 1968 à 1996. Chargé de mission au Musée Goya de Castres de 1966 à 1977, et au Musée du Désert à Anduze en 1969.
Dernière conférence dans le cadre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne : Mercredi 13 juin 2018 - “L’ombre de la Montagne Noire sur la voie médiévale des Provençaux”


Son actualité : http://poliphile.fr/a-propos-dolivier-cebe/

 

 

Marie-Chantal FERRIOL

Historienne, conservateur déléguée des antiquités et objets d'art sacré du département de l'Aude

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

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Lucien ARIES

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Ingénieur diplômé de  l’E.N.S.C.T. , Docteur d’Etat ès Sciences, professeur des universités il développe à l’université Paul Sabatier de Toulouse des recherches sur les matériaux notamment en relation avec l’énergie solaire, la dépollution des gaz d’échappement et la dégradation des métaux. En octobre 2003 il reçoit le titre de Professeur émérite et s’intéresse à l’activité métallurgique antique régionale. Avec la fondation de l’A.R.B.R.E. (Association de Recherches Baziègeoise –Racines et Environnement) en 1989, il se passionne pour l’histoire de son pays natal, le Lauragais.
C’est par plusieurs flashes que Lucien Ariès éclaire le passé du Lauragais et qu’il convie le lecteur à retrouver ses racines.

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Martial ANDRIEU

Ecrivain et historien régionaliste - artiste lyrique - Biographe du compositeur français Paul Lacombe auquel il a consacré plusieurs concerts, conférences et un ouvrage de référence inédit : " Paul Lacombe le testament musical d'un grand symphoniste français"

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Jean François VASSAL & Valérie MICHEL

Sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne. Formateurs en Lettres et en Sciences Humaines depuis 18 ans. Il a ouvert, le 02 juin 2015, à la Cité de Carcassonne, l'Institut Linguistique de Carcassonne (ILC). L'objectif étant de proposer une approche pédagogique personnalisée permettant d'allier culture et apprentissage de la langue.

 

 

Auguste ARMENGAUD

Veterans Memorial


Noire et blanche

Deux petites mosaïques
Tombées d’un mur newyorkais
Une noire à la forme carrée et polie
L’autre blanche à la ligne abolie.

Deux mosaïques serrées dans ma main
Qui crissent quand on les presse fort
Contre les parois de l’oubli.
Noire et blanche comme yeux mêlés
Qui cherchent dans le regard de l’autre
L’obole du chemin délaissé
Ou la compassion de l’envie
Riens d’un tout au milieu des klaxons
L’indifférence tue l’air que l’on respire.
Deux petites mosaïques coloriées,
Prêtes à marier,
Qui sautent dans la main de l’enfant
A qui je viens de donner en souriant
Le geste d’un peu de joie déjà tari.

**

Mario FERRISI

Oasis

J'ai chaviré un jour au tréfonds du désert
Au beau sable nacré qui enrobait les dunes
Une lumineuse épure oscillant dans les airs
Un univers sans eau fustigé par Neptune

La tâche s'ouvrit au loin telle une carie grisée
Coupée d'ombres indigo branlant en contre-jour
Tel un théatre antique en murets chiffonnés
Sous un ciel juvénile, obséquieux, sans contours

Des masses de verdure prises dans l'entassement
Demeuraient souveraines comme un jardin royal
Mordant sur la pierraille, par endroit débordant
Foliation scintillante d'un faste végétal

C'était un pittoresque éthéré singulier
Auquel mon romantisme attache tant de prix
Un ilôt dans l'azur qui clamait sa beauté
Posé en mer de sable comme un écrin exquis

Tout était savoureux à l'oeil et à l'esprit
Dans ce havre sauvage parsemé de verdure
Se dégageaient soudain des sublimes gourbis
Quelques paumes cordiales, cuivrées par le henné …

***

Jean FOURIE

Agait

Les cimèls lupan le cèl
E s'eirissan tan naut
Que semblan s'enfonsar
Dins la neblor sens fin.
Nuditat enrocassida
Coma de mans brandidas
Cap un esper negat.
Penjals verdessejants
Ont la flor mirgalhada
Punteja son uèlh blau
Al mormolh del solelh.
Orizont milenàri
Escalprat pels gigants,
Corona fendesclada
D'un dieu despoderat.
Puntas ascladas pel vent
Arbres agrumelats
Cridant lor solitud
Jolh cridalhis ponchut
De las aglas etèrnas
Que pòblan le neient
De nòstras somiadissas.
Cap de senda, ni dralha, ni caminòl
Sola la beltat minerala
Que nos enfachina e nos buta.
La clartat s'apasima
Las montanhas s'enegrissan de nuèit
Amudidas pel silenci del espàci.
Trescòla le jorn
Coma un oblit perdut
Naissan les pantais...

                                                         

Traduction

Les sommets lèchent le ciel
Et se dressent si haut
Qu'ils semblent s'enfonser
Dans une brume sans fin.
Nudité peuplée de roches
Comme des mains brandies
Vers un espoir noyé.
Pentes verdissantes
Où la fleur parsemée
Pointe son œil bleu
Au murmure du soleil.
Horizon millénaire
Scupté par des géants
Couronne fracassée
D'un dieu désespéré.
Pointes taillées par le vent
Arbres regroupés
Criant leur solitude
Sous les cris popintus
Des aigles éternels
Qui peuplent le néant
De nos sommes éveillés.
Pas de sente, ni trace, ni bout de chemin
Seule la beauté minérale
Qui nous fascine et nous pousse.
La clarté s'apaise
Les montagnes prennent le gris de la nuit
Rendues muettes par le silence de l'espace.
Le jour s'achemine vers le crépuscule
Comme un oubli perdu

Naissent les rêves...

***

Jean ESPARBIE

Le promeneur solitaire

à Alain CLASTRES


La ville aux deux blasons qui résument l’histoire
Comporte maints secrets pour chaque faubourien
Entre la royauté et l’Agneau par sa gloire
Cependant dans le fond tout ceci ne fait rien.

Gaulois avant Romains, les menaces barbares,
Le seigneur Trencavel écarté par Montfort,
L’épisode sanglant du drame des cathares,
Saint Louis et le bourg rendent le passé fort.

Le feu du Prince Noir ravagea La Bastide
Refaite avec ardeur, tandis qu’à la Cité
Quelques siècles plus tard le génie intrépide
D’un Violet-le-Duc ravit l’humanité.

La vérité des ans se mêle à la légende
À l’abri des remparts jusque dans les quartiers
Et qu’un audacieux s’il le désire entende
Les récits dans les vents hélas  ! souvent altiers.

Le promeneur s’en va, toujours bien solitaire,
Aujourd’hui par ici, ailleurs le lendemain,
Le fardeau des tracas qu’il préfère mieux taire
Caché dans son esprit tel un rite romain.

Le pont-levis franchi, la porte Narbonnaise
S’ouvre sur des trésors à ses yeux captivants
Et il aime écouter la voix carcassonnaise
Du cers ou du marin les conter aux vivants.

À pas lents il parcourt les berges du fleuve Aude,
Pense aux lointains amours noyés dans les flots gris
Alors que des enfants s’effraient d’une maraude
Assise contre un tronc, insensible à leurs cris.

À la place Carnot, il fixe la fontaine,
Dont la sculpture plut paraît-il à Stendal,
Puis saisit un vendeur chanter une fredaine,
Comme un vieux troubadour derrière l’étal.

Du boulevard Barbès, chantre démocratique,
Il revoit les moments des dures actions
Du peuple mécontent si une politique
Négligeait le bon sens par ses intentions.

Il sourit à l’agent devant la préfecture
Où quelquefois hardi face à l’autorité
Il défendit des cas d’après l’investiture
Qu’il tenait des amis à l’unanimité.

Dans le palais obscur, il trancha la justice
Du monde du travail divisé méchamment
Par des conflits sans fin ou espoir d’armistice
D’où la nécessité d’un sage jugement.

Au portail du Bastion, le sérieux collège,
Lui viennent les portraits d’éminents enseignants
Parfois mal obéis, malheureux sacrilège
Puni lors des devoirs qu’il trouvait contraignants.

Au canal du Midi, admiré des touristes,
Il loue comment Riquet avec acharnement
Sut convaincre le roi des tâches futuristes
Pour relier les mers dans un enchantement.

Il observe longtemps dans l’édifice sombre
Les anges sur l’autel pour implorer enfin
Qu’ils chassent du destin la moindre zone d’ombre
Des sujets épuisés par l’éternelle faim.

Il ose traverser la sordide venelle
Où des mâles la nuit fréquentaient la maison
Du délice des corps – ignoble bagatelle
Consommée en ce lieu sans rime ni raison.

Il s’en veut du présent et des pleurs sur la Terre
À cause des excès commis par les humains
Dans le tourbillon fou d’une incessante guerre
Pour l’horreur du Malin qui se frotte les mains.

Il ressent les bienfaits d’une musique douce
Jouée à l’unisson sous la voûte des cieux
Par les seuls militants que la sagesse pousse
À fleurir autour d’eux des printemps précieux.

Là-bas vers l’horizon, il aperçoit la ligne
Qu’il touchera un jour sans jamais revenir
Aux balades d’antan puisqu’il suivra le signe
Découvert au zénith pour un autre avenir.

***

Claude SUBREVILLE

ANTOINE et le SOMAIL

J’ai connu le SOMAIL
Le musée du « chapeau »
Antoine et son sérail
Un site riche et beau

.La petite chapelle
Qui est au bord du canal,
Pour sa fille fut celle
Du lien matrimonial.

Que de soirées passées
Tous à faire la fête,
Les chapeaux, les bérets
Ornaient toutes nos têtes.

Tu étais de notre âge
Et de la même année
Nous voir dans les parages,
Tu nous aurais menés.

Avec ton air coquin
Tu aurais fait l’histoire
De ce chapeau malin
Qui est sur notre poire.

Nous arrivons trop tard
La porte est refermée
Je suis triste ce soir
Il n’y a plus de musée.

C’est une belle histoire
Que nous avons vécue
Antoine, j’ose croire
Qu’ils t’auront bien reçu.

Dieu que j’aurais aimé
Que tu sois de la fête
Tu aurais vu les 3 B,
les chapeaux sur la tête.

Aux Amis de la 46/3B


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Evelyne GENIQUE

La différence


Chaque être a droit à la différence,
Cela a certainement une importance,
Pour notre destinée …
Au détour des chemins,
Pourquoi tous ces regards posés sur moi ?
Pourquoi suis-je tellement montrée du doigt !
Mais quelle différence ?
Celle qui dérange !
Pourquoi devons-nous nous cacher ?
Pourquoi n'avons-nous pas le droit de nous aimer ?
Certaines fois j'aimerais entrer dans ton esprit,
J'y ressens beaucoup de tristesse,
À subir les injustices, les moqueries,
Il y a quelque part juste une différence…
Une fille qui aime une fille,
Un garçon qui aime un garçon,
Et alors !
Ce n'est pas un choix que l'on fait ;
C'est juste moi...
En quoi est-ce gênant ?
Qui êtes-vous pour juger ?
Quelle pauvreté d'esprit que de faire des différences !

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Guy PUJOL

Balades poétiques

https://bienvenue-chez-ariejoie.fr/ballades-poetiques-1.html

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PATRIMOINES - VALLEES DES CABARDES

LES CAHIERS

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Tableau de Dolorès Gotti – Artiste/Peintre de Limoux -1930/2001

 

 

Les Sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient

 

 

 

 

 

Lucien Aries

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Mario Ferrisi

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Claude Marquié

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Claude Subreville

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Michel Jas

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Charles Camberoque

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Philippe Mariou

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Evelyne Genique

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Réalisation : mario.ferrisi@gmail.com