Philippe Mariou
Ecrivain - Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
Auteur de nombreux ouvrages dont «Hyacinthe : de loin en loin» "Le temps s'imprime"
Archiviste de l'Académie
Mario Ferrisi
Ecrivain-Poète-Artiste peintre Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
Auteur de nombreux ouvrages et recueils
dont " Achille Laugé - Les derniers chemins"
Historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre et des Instituts d’Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et de Ravenne (Italie).
Fondateur, conservateur du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de 1968 à 1996. Chargé de mission au Musée Goya de Castres de 1966 à 1977, et au Musée du Désert à Anduze en 1969.
Dernière conférence dans le cadre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne : Mercredi 13 juin 2018 - “L’ombre de la Montagne Noire sur la voie médiévale des Provençaux”
Son actualité : http://poliphile.fr/a-propos-dolivier-cebe/
La SEHT, Association Loi 1901 fondée le 21 Mai 1986 par Mr Paul PORTET a pour objet l'étude de toutes les questions se rapportant aux sciences historiques de la Ville de TREBES.
Le Bulletin annuel qu'elle édite depuis 1987 publie les études menées par les chercheurs locaux, sur le passé historique de Trèbes et ses environs. L 'actuel Président est monsieur André BONNERY.
Le Site de la SEHY : http://seht-trebes.pagesperso-orange.fr/accueil_287.htm
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
Ingénieur diplômé de l’E.N.S.C.T. , Docteur d’Etat ès Sciences, professeur des universités il développe à l’université Paul Sabatier de Toulouse des recherches sur les matériaux notamment en relation avec l’énergie solaire, la dépollution des gaz d’échappement et la dégradation des métaux. En octobre 2003 il reçoit le titre de Professeur émérite et s’intéresse à l’activité métallurgique antique régionale. Avec la fondation de l’A.R.B.R.E. (Association de Recherches Baziègeoise –Racines et Environnement) en 1989, il se passionne pour l’histoire de son pays natal, le Lauragais.
C’est par plusieurs flashes que Lucien Ariès éclaire le passé du Lauragais et qu’il convie le lecteur à retrouver ses racines.
Historien - Docteur d'Etat
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
Compte rendu de la conférence de Monseigneur Alain PLANET du 9 octobre 2019
Mercredi 11 décembre 2019
17 h à l'Auditorium - rue des études à Carcassonne
Olivier CEBE
Historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre et des Instituts d’Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et de Ravenne (Italie).
Fondateur, conservateur du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de 1968 à 1996. Chargé de mission au Musée Goya de Castres de 1966 à 1977, et au Musée du Désert à Anduze en 1969.
Agrégé et docteur en histoire - Spécialiste de l'histoire de Carcassonne et sa région - Auteur de nombreux ouvrages et articles - Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
Historienne, conservateur déléguée des antiquités et objets d'art sacré du département de l'Aude
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
Compte rendu de la conférence de madame Aude VIGUIER du 4 octobre 2019 à PALAJA
Jean François VASSAL & Valérie MICHEL
Sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne. Formateurs en Lettres et en Sciences Humaines depuis 18 ans. Il a ouvert, le 02 juin 2015, à la Cité de Carcassonne, l'Institut Linguistique de Carcassonne (ILC). L'objectif étant de proposer une approche pédagogique personnalisée permettant d'allier culture et apprentissage de la langue.
C'est devant une belle assistance que madame Aude VIGUIER, Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, retraça brillamment l'histoire de Palaja.
Une origine qui remonte à l'époque romaine comme en témoignent les vestiges de plusieurs villas gallo-romaines qui ont été mis à jour sur son territoire. La première mention de Palaja remonte à 882, dans une charte de l'Abbaye de Lagrasse, qui fait état de VILLA PALALLALERO. Plus tard, au cours des siècles suivants, on trouve successivement les noms de PALAÏANO, PALAJANO, PALAJEAN, ESPALAJAN, etc... pour arriver à PALAJA en 1781.
Une rétrospective qui remonte jusqu'à la mutation urbaine du village des années 70 et aux crues dévastatrices dont la dernière en date fut celle du 15 octobre 2018.
« J’ai vécu pour l’archéologie. Je lui ai consacré mon énergie, ma détermination.
Je mesure le privilège que j’ai eu de disposer de tout mon temps pour prospecter, fouiller, voyager, rapporter, écrire, enseigner et, bien sûr, appréhender ce basculement fondamental qu’assumèrent nos semblables en devenant agriculteurs. »
J. G.
D
ébutée dans son Occitanie natale, l’emprise des recherches archéologiques de Jean Guilaine s’est étendue à l’ensemble du Bassin méditerranéen : péninsule Ibérique, Andorre, Italie méridionale, Sicile, Grèce, Chypre. En perspective : les dix millénaires qui ont conduit des ultimes sociétés de chasseurs-cueilleurs jusqu’au monde urbanisé antique.
La passionnante conférence donnée par Monseigneur Alain PLANET, Évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne, sur le thème "L'épiscopat de Monseigneur de Bezons", s'est déroulée devant un public particulièrement attentif.
Il s'agissait de Monseigneur Armand Bazin de Bezons, né à Paris, deuxième fils du Maréchal de France Jacques Bazin de Bezons, neveu homonyme et filleul de Armand Bazin de Bezons alors archevêque de Bordeaux. Armand Bazin de Bezons est élevé au Séminaire Saint-Magloire et pourvu très jeune de deux abbayes en "commende". Nommé évêque de Carcassonne en 1730 il est consacré le 14 janvier 1731 aux Théatins de Paris. Favorable aux jansénistes, il refuse l’acception de la bulle Unigenitus et pendant son long épiscopat ll laisse attaquer l’enseignement des Jésuites et refuse de s'associer aux réclamations de l'épiscopat en leur faveur en 1761-1765. Il est à l'origine d'un bréviaire et d'un missel gallican pour son diocèse. Il se fait également remarquer par ses charités et sa piété. Monseigneur de Bezons repose au cimetière de la Cité à Carcassonne.