Site officiel : http://www.academie-arts-et-sciences-carcassonne.fr/
N° 45 du 15 novembre 2018

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient

Liens et Chroniques

Philippe Mariou

Ecrivain

Auteur de nombreux ouvrages dont «Hyacinthe : de loin en loin» "Le temps s'imprime"

Archiviste de l'Académie

Lire...

Les répertoires classés de la bibliothèque de l'Académie sont consultables sur le Site
Prochaines conférences

Mario Ferrisi

Ecrivain-Poète-Artiste peintre

Auteur de nombreux ouvrages et recueils

dont " Achille Laugé - Les derniers chemins"

Lire...

Réalisation mario.ferrisi@gmail.com

Compte rendu de la conférence du 14 novembre 2018 de Marie-Chantal Ferriol

 

Compte rendu du colloque "La journée de Cailhau" du 3 novembre 2018

proposé par "Les Rencontres de Montségur"

Avec le soutien de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

et de la Société du souvenir et des études cathares

Historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre et des Instituts d’Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et de Ravenne (Italie).
Fondateur, conservateur du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de 1968 à 1996. Chargé de mission au Musée Goya de Castres de 1966 à 1977, et au Musée du Désert à Anduze en 1969.
Dernière conférence dans le cadre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne : Mercredi 13 juin 2018 - “L’ombre de la Montagne Noire sur la voie médiévale des Provençaux”

Son actualité : http://poliphile.fr/a-propos-dolivier-cebe/

photo Actu.fr
Tome 1 et Tome 2

LA DIMENSION OUBLIÉE

Alors que sur Terre, nous bâtissions la Grande Pyramide, sur la planète Pendora, les physiciens découvraient la relativité. Ox, un jeune homme de cette planète va devoir aller sur Terre pour comprendre pourquoi ses compatriotes n’ont pas réussi à éviter le naufrage du Titanic en manipulant le temps.
Sa mission sera bien plus difficile que prévu. Un odieux personnage lui dérobera sa machine à voyager dans le temps et dans l’espace. En plein désert de l’Arizona de 1871, des légionnaires romains, des Grenadiers de l’Empire et l’équipage d’un sous-marin américain de 1944, devront unir leurs efforts et sceller leur amitié pour réintégrer leurs époques respectives. Cathy, la petite fille du célèbre professeur Yarco, sera malgré elle, entraînée dans cette aventure et ne laissera pas Ox indifférent. L'histoire se déroule dans le Carcassonnais - du XIII° au XXI° siècle .

Ouvrages consultables à l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

En vente : https://livre.fnac.com/a7290495/Michel-Erson-La-dimension-oubliee

La SEHT, Association Loi 1901  fondée le 21 Mai 1986 par Mr Paul PORTET  a pour objet  l'étude de toutes
les questions se rapportant aux sciences historiques de la Ville de TREBES. Le Bulletin annuel qu'elle
édite depuis 1987 publie les études menées par les chercheurs locaux, sur le passé historique de Trèbes
et ses environs. L 'actuel Président est monsieur André BONNERY  Historien , Docteur d'Etat - Sociétaire de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne.

Le Site de la SEHY : http://seht-trebes.pagesperso-orange.fr/accueil_287.htm

Olivier CEBE
Pour tout renseignement, s'adresser au secrétariat de l'Académie

La Journée de Cailhau

Journée annuelle d’études consacrée à l’Histoire du catharisme

Le 3 novembre, pour la séquence 2018, à l’invitation de la mairie et des amis d’Achille Laugé et grâce au soutien de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne, l’association « Rencontres de Montségur », a permis au public venu en nombre d’assister aux conférences extrêmement sérieuses données par des intervenants exigeants sur l’histoire du catharisme dans notre région. Raymond Richard relatait les destins croisés (sans jeu de mots) des deux frères ennemis que furent au 13° siècle Chabert de Barbeira et Olivier de Termes.

Patrick Ducome revenait sur l’historiographie de la Mémoire grâce à la démonstration exceptionnelle et à distance de l’historien Michel Roquebert sur ce constat que «La torture et la disparition des Cathares résultaient d’un système et non d’un accident de l’histoire ou d’une bavure! »

Annie Cazenave, historienne, ingénieur CNRS, a conquis l’auditoire avec une intervention très vivante sur le « mythe d’Esclarmonde de Foix. »

Gilles-Henri Tardy, ancien diplomate et historien des religions, développait comment en passant par les Yézidis et les Bogomiles, le catharisme a pu s’implanter en Languedoc, suivi du billet d’Eric Delmas, venu de Carcassonne, pour poser quelques petites questions ponctuelles pour éclairer la réflexion.

En conclusion de cette journée d’Etudes, Olivier Cébe, secrétaire de la société du souvenir et des études cathares, livrait un vibrant réquisitoire fort documenté sur l’identité et l’unité de notre territoire titré « Moyen âge... en eaux troubles ».

Ce qu’il y a de remarquable dans cette Journée de Cailhau est la formidable adhésion des publics pour se retrouver unis pour une journée complète avec repas de midi et même du soir afin de prolonger les échanges. Grâce à sa formule inédite, elle promet de devenir un incontournable rendez-vous des chercheurs et des curieux de l’histoire.

La réalisation d'un ouvrage portant sur les monuments aux morts du département de l'Aude, de même que la célébration du centenaire de la Grande Guerre, ont été l’occasion pour l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne de se pencher sur l’histoire et l’analyse de ces édifices. Marie-Chantal Ferriol, conservateur délégué des antiquités et objets d'art du département de l'Aude a été chargée de mener à bien ce projet, avec le concours de plusieurs sociétaires de l'Académie. L'ouvrage sera finalisé et publié dans les tous prochains mois. 
Dans la communication que madame Ferriol a donnée ce mercredi 14 novembre devant un public nombreux et fort intéressé, l’approche privilégiée a plutôt été celle de l’historien de l’art avec une analyse stylistique des œuvres permettant d’apporter des précisions utiles, tant sur les sculptures fabriquées en série que sur les créations originales. en particulier pour les dates d’inauguration, les matériaux utilisés, les architectes, sculpteurs et le montant des travaux d’édification, quand ils étaient connus. Cette communication à permis également de comprendre, dans ces œuvres remarquables, la présence fréquente de signes, symboles, portraits et allégories, souvent patriotiques et communs à tous les monuments de France.