Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient
Mercredi 14 novembre 2018
17 h à l'Auditorium rue des Etudes Carcassonne
Marie-Chantal FERRIOL
Historienne, conservateur, déléguée des antiquités et objets d'art sacré du département de l'Aude
"Les monuments aux Morts des villages du département de l'Aude"
et présentation du livre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne
Mercredi 12 décembre 2018
17 h à l'Auditorium rue des Etudes à Carcassonne
Jean-Louis BOUCHAREL
Conférencier
"Molière à Carcassonne
Une réalité bien établie"
Philippe Mariou
Ecrivain
Auteur de nombreux ouvrages dont «Hyacinthe : de loin en loin» "Le temps s'imprime"
Archiviste de l'Académie
Mario Ferrisi
Ecrivain-Poète-Artiste peintre
Auteur de nombreux ouvrages et recueils
dont " Achille Laugé - Les derniers chemins"
Compte rendu de la conférence du 17 octobre 2018
de Philippe Mariou
Comme pour l'édition 2017, l 'Académie des arts et des sciences de Carcassonne parraine le second colloque "La journée de Cailhau" proposé par
"Les Rencontres de Montségur"
Historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre et des Instituts d’Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et de Ravenne (Italie).
Fondateur, conservateur du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de 1968 à 1996. Chargé de mission au Musée Goya de Castres de 1966 à 1977, et au Musée du Désert à Anduze en 1969.
Dernière conférence dans le cadre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne : Mercredi 13 juin 2018 - “L’ombre de la Montagne Noire sur la voie médiévale des Provençaux”
Son actualité : http://poliphile.fr/a-propos-dolivier-cebe/
Alors que sur Terre, nous bâtissions la Grande Pyramide, sur la planète Pendora, les physiciens découvraient la relativité. Ox, un jeune homme de cette planète va devoir aller sur Terre pour comprendre pourquoi ses compatriotes n’ont pas réussi à éviter le naufrage du Titanic en manipulant le temps.
Sa mission sera bien plus difficile que prévu. Un odieux personnage lui dérobera sa machine à voyager dans le temps et dans l’espace. En plein désert de l’Arizona de 1871, des légionnaires romains, des Grenadiers de l’Empire et l’équipage d’un sous-marin américain de 1944, devront unir leurs efforts et sceller leur amitié pour réintégrer leurs époques respectives. Cathy, la petite fille du célèbre professeur Yarco, sera malgré elle, entraînée dans cette aventure et ne laissera pas Ox indifférent.
Ouvrages consultables à l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne
En vente : https://livre.fnac.com/a7290495/Michel-Erson-La-dimension-oubliee
La SEHT, Association Loi 1901 fondée le 21 Mai 1986 par Mr Paul PORTET a pour objet l'étude de toutes
les questions se rapportant aux sciences historiques de la Ville de TREBES. Le Bulletin annuel qu'elle
édite depuis 1987 publie les études menées par les chercheurs locaux, sur le passé historique de Trèbes
et ses environs. L 'actuel Président est monsieur André BONNERY Historien , Docteur d'Etat - Sociétaire de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne.
Le Site de la SEHY : http://seht-trebes.pagesperso-orange.fr/accueil_287.htm
La maison de la montagne à Espezel accueillait notre archiviste Philippe Mariou pour une conférence sur l'histoire culturelle du rugby en Haute-Vallée. Une quarantaine de personnes animées par une passion commune, ont posé une multitude de questions pendant le déroulement d'un diaporama particulièrement fourni. Christian Rouzaud et l'Association ACCES avaient bien fait les choses. A noter qu'une belle représentation photographique retraçant l'histoire séculaire du rugby recouvrait les murs de la grande salle d'exposition. Après presque deux heures de débat où tout le monde voulut s'exprimer en racontant sa petite anecdote, un apéritif clôtura cette soirée placée sous le signe de l'ovalie. Merci à Christian Rouzaud pour son accueil chaleureux et sa gentillesse.
Communiqué
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Piniès, décédé le 28 octobre 2018 à Carcassonne. L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne salue l'éminent spécialiste de la littérature occitane. La trajectoire de Jean-Pierre Piniès fut riche et singulière, érudite. Jean-Pierre Piniés était un immense historien du Languedoc, au fil d'une œuvre d'une rare richesse et largement présentée à la Maison des Mémoires de Carcassonne.
Jean-Pierre Piniès était Ethnologue, chercheur associé au Lahic, vice-président de l’Ethnopôle-Garae. Il a travaillé sur les formes populaires de la croyance et de la religion, puis sur la littérature orale et l’ethnographie de gens de la rue. Il s’est aussi intéressé aux codes et à la diversité des représentations iconographiques populaires, avant d’entreprendre une série d’études concernant l’ethnologie de la monumentalité.
Il avait reçu en 1985 le Prix Botta de l’Académie Française pour « Croyances populaires du pays d’Oc »
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Présentation de tous les ouvrages écrits par Jean-Pierre Piniès :
https://www.amazon.fr/Jean-Pierre-Pini%C3%A8s/e/B004N1P6JM