Mercredi 13 Juin 2018 -17 heures à l'Auditorium rue des Etudes - Carcassonne
Olivier CEBE
Historien de l’art et médiéviste - Conférencier - Ecrivain - Poète -Délégué territorial de la Fondation du patrimoine
"Sur la route des Provençaux, l'ombre de la Montagne Noire domina toute l'histoire de notre région"
Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne écrivent et publient
Mercredi 12 septembre 2018
17 h à l'Auditorium rue des Etudes Carcassonne
Jean BLANC
Attaché de conservation aux archives départementales de l'Aude
"La symbolique des couleurs
au Moyen-âge"
Mercredi 10 octobre 2018
17 h à l'Auditorium - rue des études à Carcassonne
Joëlle HUREAU
Conférencière - Agrégée et Docteur en Histoire
"Un cavalier sur la place, Ferdinand Philippe Duc d'Orléans"
Mercredi 14 novembre 2018
17 h à l'Auditorium rue des Etudes Carcassonne
Marie-Chantal FERRIOL
Historienne, conservateur, déléguée des antiquités et objets d'art sacré du département de l'Aude
"Les monuments aux Morts des villages du département de l'Aude"
et présentation du livre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne
Mercredi 12 décembre 2018
17 h à l'Auditorium rue des Etudes à Carcassonne
Jean-Louis BOUCHAREL
Conférencier
"Molière à Carcassonne
Une réalité bien établie"
Martial Andrieu
Ecrivain régionaliste français et artiste lyrique.
Il est le biographe du compositeur français Paul Lacombe auquel il a consacré plusieurs concerts, conférences et un ouvrage inédit : Paul Lacombe, le testament musical d'un grand symphoniste français....
Mario Ferrisi
Ecrivain-Poète-Artiste peintre
Auteur de nombreux ouvrages et recueils
dont " Achille Laugé - Les derniers chemins"
Philippe Mariou
Ecrivain
Auteur de nombreux ouvrages dont «Hyacinthe : de loin en loin» "Le temps s'imprime"
Archiviste de l'Académie
Poèmes
Jean Esparbié
Mario Ferrisi
Michèle Chapuis-Maurette
Louis Ruiz
Le 26 mai 2018 - Hommage au Baron Paul Detours (1930-2018)
C'est avec infiniment de tristesse que nous avons appris le décès du Baron Paul Detours ce mercredi 23 mai 2018 et l'annonce de sa disparition nous a tous bouleversés.
Tous ceux qui l'ont cotoyé ont toujours été touchés par sa disponibilité et son charisme. C'était aussi un homme de coeur à la fois sobre et distingué, un grand humaniste et un ami. Il vient de quitter une très large communauté qui l'appréciait de façon unanime. Tous ont toujours admiré sa vision à long terme et son opiniâtreté à défendre ses dossiers. Il a notamment su fédérer les énergies pour que l'Orgue de la collégiale St Vincent de Montréal, ce patrimoine inestimable, continue à porter haut l’art musical à Montréal, dans toute la région et même au delà.
Paul Detours était né le 28 mai 1930 à Olonzac dans l'Hérault. Il passa une grande partie de sa vie dans sa propriété de "Poubeille" à Cailhau dans l'Aude.
Officier dans l'Ordre National du Mérite, Sociétaire éminent de l'Académie des Arts et des sciences de Carcassonne, membre d'honneur de l'association des amis de l'Orgue et de la Collégiale de Montréal, il avait mis son énergie au service d'un des plus beaux orgues de France, celui de la collégiale de Montréal de l'Aude dont le buffet fut classé aux Monuments historiques en 1963.
Aujourd'hui, Montréal peut s’enorgueillir de posséder un orgue pour le moins remarquable, témoin de deux époques clefs de la facture française, celle de Dom BEDOS et de CAVAILLÉ du 18ème siècle et celle romantique de la fin 19ème. Dans toute sa modestie, Paul Detours a tenu le clavier de ce magnifique instrument et le fit vibrer chaque dimanche, durant plus d'un demi-siècle.
Paul Detours était un musicien exceptionnel. Alors qu'il menait de brillantes études de piano à Paris, il fit la connaissance du célèbre organiste et compositeur Marcel Dupré, titulaire du grand orgue de Saint-Sulpice, ami de son père Joseph Detours. L'orgue fut pour lui une véritable révélation.C'est également dans la capitale qu'il rencontrera Pierre Cochereau, un immense musicien, titulaire du clavier de Notre dame de Paris. Paul Detours deviendra un habitué de la tribune de notre Dame et l’ami fidèle de Pierre COCHEREAU. L'amitié qui liera les deux hommes sera décisive. Elle contribura au renouveau de l'orgue de Montréal.
Paul Détours qui vécu une passion exceptionnelle pour cet instrument, fonda en compagnie d'amis, le comité des orgues de la collégiale de Montréal. Avec le soutien de la municipalité Jean Loubet, également président du comité, il conduira en 1970 un travail de rénovation qui fit de l'orgue de la collégiale l'un des plus remarquables, l'un des plus en vue de France.
Pierre Cochereau venait chaque année à Montréal et séjournait à Monède (résidence de Jacques Detours) dans la commune de Cailhau à l'occasion des concerts d'été pour faire découvrir l'excellence de cet instrument à un public toujours plus large. A sa mort, le flambeau sera repris par son successeur à Notre Dame de Paris, Philippe Lefèbvre, qui, avec l’appui de ses nombreux musiciens, perpétuera l'œuvre de son prédécesseur et s'installera pour vivre tout près de Montréal.
Comme un dernier hommage rendu à ce musicien hors du commun qui servit la liturgie, Paul Detours recevra le 8 aout 2014, des mains de monseigneur Alain Planet, évêque du Diocèse de Carcassonne, la médaille d'or de la Reconnaissance et du Service diocésain.
Mario Ferrisi – Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne – 26 mai 2018 -